8 janv. 2016

memento de japonais #69

Les mot de novembre en japonais

to be

有る (ある) (objets inanimés) = être, il y a

居る (いる) (animaux et personnes) = être, il y a

です (état de l'objet animé/inanimé) = être

ねこが いすのうえ います。
Le chat est sur la chaise.

いすが わたしのへやに あります。
Il y a une chaise das ma chambre.

わたしは フランス人 です。
Je suis Français(e).

to break

折る (おる) = casser

わたしは えんぴつを おります。
Je casse le crayon.

to call

訪問 為る (ほうもんする) = rendre visite

わたしは いもうとを ほうもんします。 = Je rends visite à ma petite soeur.

電話を掛ける (でんわをかける) = téléphoner

わたしは おばあさんに でんわをかけます。 = Je téléphone à ma grand-mère.

to come

来る (くる) = venir

きますか? = Viens-tu ?

to drop

落とす (おとす) = laisser tomber

わたしは ほんを おとします。(je laisse tomber le livre)

to fall

落ちる (おちる) = tomber

こどもは いすかか おちます。
L'enfant tombe de la chaise.

to get

(てにいれる) = obtenir

このじょせいは ほしいものを てにいれます。
Cette femme obtient ce qu'elle veut.

to give

あげる (donner du point de vue du donneur)
Je donne qqch à qqn

わたしがともだちにプレゼントをあげます。
Je donne un cadeau à mon ami.

くれる (donner du point de vue du receveur)
Qqn me donne qqch

ともだちがわたしにプレゼントをくれます。
Mon ami me donne un cadeau.

to hang

下げる (さげる) = suspendre, pendre

わたしは ポスターを かべに はります。
J'accroche un poster au mur.

to have

おなかがすいた。
J'ai faim.

わたしは ねこを かっています。
J'ai un chat.

to keep

置く (おく) = garder

わたしは ほんを たなに おいています。
Je garde mes livres sur l'étagère.

to live

生きる (いきる), la vie
命 (いのち) (la force vitale), 生命 (せいめい) (l'existence)

わたしは フランスに すんでいます。
Je vis en France.

to look

見る (みる) = regarder

to make

作る (つくる) = faire

to move

動く (うごく) = bouger

to pass

通り過ぎる (とおりすぎる) = passer

過ごす (すごす) (le temps qui passe)

to pick

毟る (むしる), 取る (とる) = choisir

to put

置く (おく) = mettre, poser

to run

走る (はしる) = courir

to sit

座る (すわる) (être assis), 腰掛ける (こしかける)(s'asseoir)

to stand

立つ (たつ) = être debout, se tenir

to stick

張る (はる) = coller

to take

取る (とる), 捕る (とる) = attraper

持つ (もつ) = tenir

to talk

話す (はなす) = parler

to throw

投げる (なげる) = lancer, jeter

to turn

回る (まわる), 回す (まわす) = tourner, pivoter

to walk

歩く (あるく) = marcher



さようなら。



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire